Informations pratiques sur la chirurgie  refractive

Mademoiselle, Madame, Monsieur,

 

Vous présentez un défaut congénital de la vision (myopie, astigmatisme ou hypermétropie) (détail). Si le degré de votre myopie n’est pas trop élevé, le Lasik (détail) est la solution idéale pour vous débarrasser de vos lunettes ou de vos lentilles.

 

Si votre myopie dépasse les 11 et 12 dioptries et que l’épaisseur de votre cornée est insuffisante , votre chirurgien ne peut vous garantir une bonne qualité de vision par cette méthode. Dans ce cas, il vous conseillera plutôt, un implant myopique, qui, de loin, vous donnera les meilleurs résultats. Cet implant est justement indiqué dans ces cas de très forte myopie et peut corriger des myopies allant de 11 à 28 dioptries. Voici, quelques informations et conseils concernant ces deux procédés :

 

  1. Vous devez tout simplement  passer chez votre ophtalmologiste un examen minutieux de la rétine afin d’éliminer toute lésion périphérique prédisposant au décollement de la rétine.

 

Dans certains cas, il peut y avoir des lésions de la rétine qui ne présentent aucun caractère d’urgence. Dans ces cas, vous pouvez vous faire traiter par  le Lasik en toute tranquillité et entreprendre le traitement au Laser Argon ultérieurement. De même pour l’implant myopique.

 

  1. Dans un deuxième temps,  une exploration appelée topographie cornéenne  vous sera proposée en clinique. C’est une sorte de scanner de la cornée qui permet d’établir en quelque sorte le programme informatique exacte de votre correction. Elle est indispensable dans toute chirurgie réfractive, Lasik ou implant myopique.
  2. Pour vous éviter les allées et venues et les pertes de temps, il est préférable de passer cet examen dès la première visite en clinique. Prenez rendez-vous au 021.69.87.16//11/44/49 - 021.69.97.48. ou contactez nous sur notre site

Une lettre de recommandation et les orientations de votre ophtalmologiste nous seront d’une grande utilité.

 

  1. quelques précautions sont nécessaires :

a.  Enlevez vos lentilles et portez des lunettes, dès que votre décision d’entreprendre le traitement au laser est prise. En cas de force majeure ou de contraintes professionnelles, vous pouvez toujours les enlever 2 ou 3 jours avant votre rendez-vous d’opération. Cette précaution permet de donner un temps de repos à votre cornée.

b.      Appliquez un traitement pendant 2 ou 3 jours avant le Lasik ou l’implant selon la fiche qui vous sera remise lors de votre visite à la clinique.

c.       La procédure du Lasik n’est pas douloureuse. C’est l’intervention la plus sécurisée de toutes les opérations oculaires. Elle ne dure que quelques secondes, mais la préparation peut demander un peu de temps .

d.      Dans certains cas de contre-indication du Lasik (épaisseur de cornée insuffisante ou sécheresse oculaire) le chirurgien peut vous proposer l’Epilasik qui est une technique de surface. La récupération visuelle complète peut prendre dans ce cas  entre 10 et 15  jours.

 

  1. la pose d’un implant myopique est une véritable opération chirurgicale qui consiste à placer une lentille définitive à l’intérieur de l’œil (A ne pas confondre avec l’implant de la cataracte, qui est une toute autre opération). L’intervention faite sous anesthésie locale ou générale, selon votre convenance dure environ trente minutes. Elle est bien entendu indolore. C’est actuellement, de par le monde, l’intervention la plus pratiquée pour les myopies au delà de 12 dioptries avec cornée mince. C’est une technique qui procure une qualité de vision incomparable. L'implant le plus utilisé actuellement est l'implant artisan. cliquez ici
  1. Concernant l’hypermétropie et l’astigmatisme le laser excimer corrige jusqu’à 6 dioptries ou un peut plus si l’épaisseur et la forme de la cornée le permet . En cas de contre indication ou de chiffres élevés le recours à l’implant ARTISAN est obligatoire .

Pour d’autres renseignements consultez de préférence votre ophtalmologiste ou téléphonez au 021.69.87.16/11/44/49 – 021.69.97.48 clinique Diar Saada service ophtalmologie.